1870 : pour combattre et repousser l’armée prussienne, Léon Gambetta, ministre de l’intérieur du gouvernement de Défense nationale décide de constituer des troupes. Le général Emile de Kératry est alors chargé de lever une armée de mobilisés volontaires bretons. Il choisit Conlie comme site. Ainsi, d’octobre 1870 à janvier 1871, un gigantesque campement accueillera plus de 50 000 Bretons. Mais ces milliers d’hommes ne recevront quasiment ni armes ni instruction militaire…

Pour rendre hommage à ces hommes, la commune de Conlie avait programmé en 2020 un week-end de commémoration des 150 ans de la Guerre de 1870 et du Camp des Bretons : "Kerfank, Conlie se souvient". Mais la Covid-19 ne l’a pas permis.

C’est donc les 18 et 19 septembre 2021*, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, que la commune rendra hommage à ces mobilisés bretons. En différents lieux du centre-ville mais également sur le site du Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Durant tout ce week-end, le public pourra découvrir ce que fut cette période de 1870, s’informer sur l’histoire de ce camp grâce aux reconstitutions, aux diverses animations et musiques bretonnes, balades guidées, expositions, conférences, film, photos… qui fêteront cette Bretagne ayant vu naître ces mobilisés. Une cérémonie commémorative leur sera également dédiée.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date